Une éternité, je m’excuse mais vous savez il est des choses que l’on ne force pas tel l’écriture ou le blogging, surtout lorsque la vie vous conduit vers d’autres sentiers bien plus chronophages. Vous saurez m’excuser car nombreuses me suivent sur les réseaux sociaux et savent donc les raisons de cette disparition hors mis le manque d’inspiration.

Dans ce billet je vais vous offrir, car oui c’est un cadeau que je vous fait, la routine soin de ma mère que j’applique depuis six mois (avec son accord car au départ elle ne souhaitait pas partager ses secrets de beauté), j’ai insisté pour le bien de tous car beaucoup d’entre vous ont remarqué l’evolution de ma peau. 

Si vous êtes fidèles lectrices de mon blog inutile de revenir sur la genèse de ma peau et de ma love story avec l’acné. Depuis un an ma mère m’a dit que j’utilisais trop de produits industriels sur ma peau et qu’ils étaient probablement la cause de mes problèmes de peau, elle avait raison vu sa peau noire parfaite sans tâche ni bouton je ne pouvais qu’acquiescer et prendre note. Vous remarquerez que tous les produits qu’elle m’a recommandé se trouvent plus ou moins dans votre cuisine.Je vous ai fait une vidéo détaillée.

 

Le savon noir brut d’Afrique de l’Ouest

Le savon africain noir est un savon traitant 100% naturel fabriqué au Ghana à base de peaux de plantains, de gousses de cacao, d’écorce d’arbre de karité et de feuilles de palmiers. Il est réputé dans l’Afrique de l’Ouest comme étant le secret des femmes pour une peau belle et lisse depuis des siècles. Riche en fer, en vitamines A et E, le savon noir est réputé pour atténuer voire faire disparaître les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, les points noirs, les taches, les boutons ou les cicatrices causées par les boutons d’acné.  Il est très doux, et convient à tous les types de peau (sèches, grasses – en particulier, mixtes, même sensibles). Il nettoie tellement bien la peau !!! il adoucit, lisse et gomme la peau  moi je l’utilise sur mon visage et mon corps.

Je te conseille de laisser poser cinq minutes avant rinçage. Tu vas ressentir des picotements c’est parce que ta peau a des boutons qui sont infectés ou alors ouverts mais cette sensation va s’atténuer au bout de quelques jours car la peau va guérir.

J’ai lu que le savon noir peut aussi être utilisé comme shampoing solide ou comme clarifiant (après des tresses, des nattes …. pour bien décrasser le cuir chevelu.

Sachez que le savon noir se ramollit et fond très rapidement au contact de l’eau. Après utilisation, veillez à le laisser dans un endroit sec. Il est à ne pas confondre avec celui du Maroc qui n’a pas les même effets celui là je l’utilise plutôt sur ma peau pour la gommer à fond lorsque je profite du Hammam de ma salle de sport.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre brut

Encore un produit magique pour la peau, le vinaigre de cidre bio est fait à partir de la fermentation naturelle de pommes bio fraîches et mûres; Il peut avoir différentes utilités.

1. En lotion tonique ( vinaigre dilué dans de l’eau minérale). C’est bien moins cher que toutes celles que j’ai eu à utiliser jusqu’ici, c’est un excellent soin pour adoucir la peau. Après avoir nettoyé ma peau j’en applique dans la pomme paume de ma main et je tapote sur mon visage en évitant le contour des yeux car ça pique. 

2.  Très efficace contre l’acné C’est un excellent antiseptique, de plus son acidité lui confère une puissante action anti bactérienne et permet de réguler le pH de la peau. je l’applique brut de façon localisée sur les boutons, des fois sur les joues puisque c’est à cet endroit que j’ai généralement des boutons.

3. Un Elixir de jeunesse. Trés réputé par le passé, le vinaigre de cidre est un véritable élixir de jouvence car il est rempli d’acide acétique et en antioxydants, il possède une action anti-vieillissement pour la peau et améliore son apparence naturelle, il tonifie la peau et prévient l’apparition des rides.

L’aloe vera, vrai miracle pour la peau 

L’Aloe Vera est une plante de la famille des liliacées qui trouve son origine en Afrique orientale et au bord de la Méditerannée mais elle pousse aussi dans d’autres zones chaudes comme les tropiques.  L’aloe contient un gel visqueux  et est utilisé à des fins thérapeutiques et depuis des siècles en cosmétiques car c’est la plante la plus efficace. Il contient de nombreux acides aminés, des minéraux, des nutriments et des vitamines des vertus incroyables reconnues depuis des siècles. 

C’est devenu mon hydratant favori, l’une de ses grandes qualités est sa capacité à pénétrer facilement dans la peau , plutôt dans les différentes couches de la peau car hyper concentré en humidité à l’inverse des crèmes cosmétiques qui hydratent la surface de la peau. Cette plante favorise la circulation sanguine et resserre les tissus en lissant la peau ! la texture peut ne pas être agréable mais bon je préfère l’utiliser brute.

Le café (café moulu ou marc de café) possède des propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires, Il permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et d’affiner notre grain de peau mais aussi de protéger la peau contre les effets agressifs des radicaux libres. Il aide à renforcer la peau,  à éliminer les cernes autour des yeux, à enlever les cellules mortes et diminuer les rides. et va illuminer votre teint. ça c’est pas un secret de maman mais de mon amie @chouchoumpacko qui a une peau vraiment belle et nette. Je mélange mon café moulu à mon gel nettoyant ou alors à un autre gommage, j’effectue des mouvements circulaires sur mon visage le cou et les zones rugueuses de mon corps : coudes, genoux … je laisse poser pour bénéficier des bienfaits du café et je rince à l’eau claire. Deux fois par semaine votre peau vous en remerciera tellement ce gommage va la rendre éclatante! 

Voilà, vous savez tout ! j’espère que ça vous servira et vous remercierez ma maman avec des bisous.  

Please follow and like us: