Les beaux jours pointent timidement leur nez, au grès des humeurs de dame nature on fait subir à notre peau des vertes et des pas mures (s’il vous plait qui a inventé cette expression?) à notre peau, il y’a une question qui revient souvent « qu’est ce que tu utilises pour entretenir ta peau? », j’ai souvent du mal à répondre à cette question parce que ce sont des gestes quasi mécaniques que je fais au quotidien; j’espère que cet article va répondre à cette question et vous aider dans votre routine pour une peau douce et hydratée.

Mon type de peau

Contrairement à la peau de mon visage qui est mixte à grasse, cette de reste de mon corps est sèche. La peau sèche a des particularités qui lui sont propres. C’est une peau qui est fragilisée par le manque/baisse de sébum et donc une détérioration du film hydrolipidique ( dont la fonction est de protéger la peau des attaques extérieures).

Les caractéristiques de la peau sèche

J’ai la peau sèche pour plusieurs raisons la principale la qualité de l’eau (calcaire), de plus je prends des bains à l’eau chaude je ne sais pas faire autrement je suis une hyper frileuse ajoutez à celà les variations de température, le manque d’humidité dans l’air et la pollution.

La peau sèche peut aussi être héréditaire, c’est à dire avoir moins de lipides dans la couche externe de la peau et c’est souvent le cas des peaux noires qui présentent souvent un épiderme qui manque de glandes sébacées. L’âge peut aussi être une cause de dessèchement de la peau mais bon ça c’est plutôt naturel car avec le temps naturellement la peau perds de sa teneur en eau.

La peau sèche est fragile, elle réagit très vite aux changements de températures et d’environnement ( quand je vais en voyage au Cameroun à chaque retour c’est el catastrophe, j’ai  des rougeurs et des desquamations si je n’hydrate pas matin et soir.

Ce que j’utilise pour nettoyer ma peau

Je me douche avec du gel principalement parce que ça ne laisse pas de résidus dans le bain comme les pains de savons et je trouve que ça me nettoie bien la peau. De manière générale J’utilise gels douche basique que je me procure dans le supermarché du coin. J’ai toujours utilisé un gant de crin ou sur ce format ( Cf photo ) en mouvements circulaires pour une exfoliation tout en douceur de ma peau, vous les trouvez partout h&m, Hema à des prix très abordables.

Le gommage

Une fois par semaine, je me fais un gommage des jambes, j’utilise un gommage qui de base est fait pour le visage mais les grains d’abricots sont extrêmement épais pour mon visage, mais parfait pour retirer les peaux mortes sur mes jambes. Je me le suis procuré dans l’armoire de mère mais je l’aperçoit souvent dans les boutiques de cosmétiques dans le 20 eme (Château d’eau). Il me laisse une peau douce et nourrie.

L’hydratation

Avant même de vous parler de produits je vais vous donner mon plus grand secret d’hydratation c’est de ne pas laisser sécher sa peau avant d’appliquer votre crème hydratante. J’ai longtemps utilisé la crème hydratante Topicreme, l’hiver dernier j’ai découvert le baume intensif Topialyse de SVR, et j’en suis satisfaite car c’est un soin qui est gras et nourrissant.

Ma peau n’est pas déshydratée mais sèche. La peau sèche ne sécrète assez de lipides pour se protéger et maintenir son hydratation de manière naturelle. Lui apporter de l’eau n’est donc pas pas suffisant contrairement à une peau déshydratée, il lui faut des lipides pour se réparer. D’où l’utilisation de crèmes beaucoup plus grasses celle ci est riche en Oméga 3, 6, 9.

Un supplément d’hydratation

Pour encore plus d’hydratation et de la brillance, le glow, je pratique la méthode LOC ( les filles aux cheveux naturels vont sourire) après avoir nourri ma peau avec mon lait relipidant, j’applique du beurre de karité pour ses propriétés hydratantes et apaisantes et de plus il assouplie la peau et l’hydrate en profondeur. J’aime aussi ajouter un peu d’huile de palmiste pour ses propriétés purifiantes, j’en applique sur tout mon corps.

Petit conseil : Si vous avez la planche des pieds sèche ou rugueuse appliquez en massage et vous m’en direz des nouvelles.

Attention à l’excès de soleil 

Les peaux noires ne sont pas si résistantes que ça face au soleil ! Même si nous avons en principe une meilleure protection UV grâce à la mélanine si on veut conserver une peau impeccable, sans taches, et en bonne santé, il nous est aussi fortement recommandé en cas d’exposition prolongée au soleil d’utiliser une protection solaire même sur le corps parce que oui les peaux noires pigmentent au soleil au même titre que les autres.

 

j’espère que cet article va vous être utile, buvez beaucoup d’eau pour rester hydratées ! Je vous embrasse et à très vite.

Please follow and like us: