Non un bouton ce n’est pas qu’un bouton! J’ai pensé qu’avant de vous parler de ma routine soins contre mes imperfections, il est intéressant d’introduire le sujet, vous comprendrez mieux pourquoi je privilégie certains actifs cosmétiques à d’autres.

Je sais bien que ce n’est pas un sujet glamour mais c’est le quotidien de beaucoup de femmes et d’hommes, du visage au dos les boutons s’installent et durablement si on ne s’en débarrasse pas.

Les boutons sont causées par des bactéries qui causent une inflammation des glandes sébacées, ça peut être dû à des variations hormonales, la fatigue, l’alimentation ou le stress. Il en existe différentes sortes ils ne se ressemblent pas et ne se traitent pas de la même façon. Un bouton ce n’est pas qu’un bouton!

Il est donc important de savoir identifier quel type de bouton on a pour pouvoir le traiter.

 Filaments de sébum

Commençons par les plus soft selon moi. Je ne suis pas sure qu’ils rentrent vraiment dans la catégorie des boutons/imperfections mais nous en avons tous peu importe notre type de peau. Les filaments de sébum : Ce sont les petits points blancs que l’on a souvent sur le nez ou le menton. Leur extraction est plutôt facile mais il se régénèrent à la vitesse de l’éclair. Pourquoi parce que le sébum est une sécrétion qui sert à protéger la peau du dessèchement. C’est un phénomène naturel.
Pour diminuer leur apparence, j’utilise des produits exfoliants qui vont diminuer l’apparence des pores ; Il ne faut pas trop les agresser c’est pour ça que j’opte pour un nettoyage en douceur avec des produits cosmétiques à base d’acides de fruits (AHA), je suis fan de tout produits a base d’AHA je fais souvent des cures de deux mois des que je commence à avoir une peau triste.

Les points noirs – comédons

On monte d’un cran dans le ragoût, lorsque j’ai eu l’idée de cet article j’ai fait le même regard de malice que je fais avant de mettre sur une vidéo en haute définition d’extraction de points noirs sur YouTube …c’est tellement impressionnant ! je sais que mes goûts de vidéos sont à se questionner, mais on ne juge pas !

Les points noirs sont dus à une obstruction des pores par un excès de sébum et de cellules mortes. Au contact de l’air, les cellules de la peau (aussi appelées kératinocytes) s’oxydent et donnent au point noir ce côté sexy très chocolat et bien dégouttant.

Pour éliminer les points il faut désobstruer les pores, vous avez des produits tout prêts pour cela, les gommages deux en uns de visibly clear ou le masque peel-off au charbon.
En cas de recrudescence, je vous conseille une routine spéciale pour régler les deux causes : les peaux mortes et l’excès de sébum : Un gommage pour éliminer les peaux mortes et un masque pour nettoyer en profondeur les pores désobstrués par le gommage et donc assainir la peau.

Avant votre gommage faites-vous un bain vapeur aux infusions de plantes. La recette de maman c’est le bain vapeur avec thym (pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes) ou à la fleur de sureau ou tilleul (pour désincruster les pores). Ces étapes préparent la peau à l’extraction des points noirs, surtout ne pas le faire à main nue je vous recommande fortement l’usage d’un tire comédon.

C’est une de mes passions ne me dites jamais que vous avez des points noirs je suis toujours prête à dégainer le tire comédons 😂😂 Je me sens victorieuse à chaque fois.

Après l’extraction, un bain de vapeur avec des huiles essentielles c’est le top pour resserrer les pores et profiter des bienfaits de l’huile essentielle de votre choix. Si vous me suivez sur snapchat vous savez que je suis une fan de produits à base d’arbre à thé alors je ne me prive pas de son huile essentielle pour ses bienfaits antiseptiques et purifiantes.

Après avoir séché le visage avec un sopalin (très important), appliquez une lotion désinfectante puis une crème hydratante pour nourrir et apaiser la peau.

Ce sont des soins que vous pouvez faire vous même, mais rien de mieux que d’aller se détendre dans un institut de beauté parce que ça peut être assez douloureux et il faut surtout avoir des bons gestes au risque d’aggraver la situation.

Les micro kystes

Les microkystes sont des comédons fermés situés sous la peau qui forment un léger relief visible mais surtout palpable. C’est ce que j’ai eu suite à l’utilisation du fond de teint Fentybeauty.

Lorsque vous en avez, la patience devient de mise car ils ne se résorbent que très peu il faut les laisser mûrir avant de les extraire et ça peut prendre de longues semaines, trèèèès longues  semaines. Le plus simple serait d’aller chez un dermatologue mais honnêtement la douleur m’a freinée, ils font vraiment mal et je suis très douillette. Comment ça se passe?  le dermatologue vous fait une micro incision puis il vient libérer la bête avec son tire comédon. Si le micro kyste résiste il y va franco avec une pression, pour l’avoir vécu une fois ça fait très mal j’étais sur le point d’invoquer les Dieux de l’anesthésie.

Ma solution pour traiter mes microkystes

En sachant qu’un micro kyste ne se traite pas du tout de la même façon qu’un bouton blanc, parce qu’il est enfoui sous la peau; Il faut soit l’extraire ou alors opter pour la solution d’endurance comme moi. J’ai ressortir mes produits riches en AHA (acide glycolique, acide lactique, acide citrique…). Nettoyant visage, lotion, crème… je vous donnerais mes références dans l’article portant sur ma routine de depuis 2 mois.

Pustules (ou boutons blancs)

On poursuite la montée dans l’échelle du ragoût … Si vous maltraitez vos microkystes, ils vont s’inflammer et devenir des pustules. Afin de combattre l’infection des pores, les globules blancs produisent du pus (on est max du glam) qui devient visible en surface.  ce serait tellement facile de vous faire la leçon en vous disant de ne pas les éclater, c’est la première des choses qui nous vient à l’esprit. Quit à le faire n’oubliez pas que votre micro kyste lui fais la sieste en dessous et vous regarde vous agiter en surface pour avoir comme récompense une magnifique cicatrice !!!  cicatrices que nous femmes à la peau noire adorons tant elles sont difficiles à eliminer. Pour éviter d’en avoir ne suivez pas le conseil que viens de vous donner, c’est difficile de résister mais mettez-y du cœur.

Rassurez vous, ce ne sont pas les plus coriaces, les produits à base d’acide salicylique ou de proxyde de benzoyle (un agent oxydant présentant une action antibactérienne sur le Propionibacterium acnes, bactérie impliquée dans l’acné. Il a une action kératolytique et sébostatique, neutralisant l’hyperkératinisation et l’hypersécrétion séborrhéique associées à l’acné – Source Le Vidal ).  Ces deux agents sont des alliés de taille car il vont de-obstruer et surtout tuer la bactérie responsable du bouton. Vous avez des crèmes à utilisation locale vendues en pharmacie, pour la concentration en ces actifs renseignez-vous auprès du pharmacien car de mémoire à partir de d’un certain pourcentage il faut une ordonnance médicale. J’ai utilisé le Eclaran 5 qui est très efficace, Laroche Posay et tous les autres laboratoires vous en propose.

Par contre il faut bien hydrater votre visage parce que ces deux actifs sont assez irritants c’est la raison pour laquelle je ne les utilise que sur la zone à traiter.

Nodules et kystes

Là on est au max, les plus sévères Les nodules et les kystes sont les formes d’acné les plus sévères. Les nodules sont des lésions cutanées qui se développent sous la peau. Ils sont durs au toucher et peuvent être douloureux. Les kystes ressemblent aux nodules sauf qu’ils sont plus mous et remplis d’un mélange hyper ragoutant de globules blancs, de cellules mortes et de bactéries.

Ces deux types d’imperfections sont les plus difficiles dans le vocabulaire de l’acné. Je déconseille totalement l’auto médication allez voir un dermatologue pour le diagnostic une prescription médicale adaptée. 

PS: chères dames, faites plaisir à vos monsieur en prenant aussi soin de leur visage ou du moins montrez leurs les bons gestes. Ils diront non au premier abord mais croyez moi ils adorent se faire chouchouter… c’est l’expérience qui parle.

Chers messieurs, je pointe ici mes frères africains se faire retirer les boutons, se faire poser un masque ne vous émascule pas, une peau douce, belle et en santé est toujours plus attirante pour des bisous.

J’ai essayé de vous faire un condensé de mon expérience personnelle, de discutions avec mon dermatologue et de recherches personnelles. toutes ces informations m’ont aidé et m’aident encore à adapter mes soins selon les imperfections aux quelles je fais face; j’espère que ce sera aussi le cas pour vous.

à bientôt pour une nouvelle dose de glow !

Please follow and like us: