Boutons, sébum, teint grisâtre beaucoup de frustrations que subissent ma peau à l’arrivée des règles. Dans ma story Instagram du fait que je n’ai pas suffisamment préparé ma peau à ma semaine de menstrues ce mois et elle ne s’est pas cachée de me le rappeler.

La photo en aperçu est un exemple de l’état de ma peau durant la période rouge lorsque je prépare ma peau. Ce mois c’est la catastrophe si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir le magnifique nid de bouton très sexy que j’ai eu sur la joue. Un  mal pour un bien car je n’aurais pas eu en idée de vous rédigé cet article.

POURQUOI LA PEAU RÉAGIT-ELLE ? 

Les hormones sont la principale cause de l’acné qu’elle soit adulte ou normale. Il y’a un lien très étroit entre la production hormonale et la production de sébum car les hormones, la DHEA plus précisément, (un dérivé de la testostérone) est plus concentrée et va stimuler en excès les glandes sébacées vous savez celles qui une fois matures deviennent de l’acné hormonale. Cette poussée hormonale est observée vers le vingtième jour de du cycle menstruel, n’oublie pas que ta peau exprime tous les chamboulements que subit ton corps à l’intérieur. (PS: mes propos sont vérifiés auprès d’une dermatologue)

MA ROUTINE POUR RÉDUIRE LES DÉGÂTS

Pour prévenir cette pousse d’acné je prépare ma peau la semaine prècédent mes règles avec une petite routine qui ne me nécessite pas de faire des achats supplémentaires. 

La brosse de visage 

C’est l’indispensable durant cette semaine, ma brosse de visage me permet de nettoyer mon visage en profondeur car elle élimine plus efficacement les impuretés; Les oscillations vont agir comme un massage et ainsi permettre une meilleure circulation du sang. Attention la brosse n’élimine pas l’acné, elle prépare la peau à être plus réceptive aux soins que vous allez lui apporter, ils seront donc plus efficaces.

L’arbre à thé – The bodyshop mon sponsor non officiel 

Vous vous rappelez de ma gamme de produits à l’arbre à thé The Body shop, c’est à cette période que je l’utilise le plus. Après avoir tonifié mon visage avec mon tonique purifiant, j’applique une pipette de la solution anti imperfections et je termine par le masque de nuit purifiant.

Le résultat 

  • Une peau purifiée
  • Une peau plus radieuse
  • Beaucoup moins de boutons durant la semaine de règles

En journée j’hydrate mon visage normalement et évidemment j’applique ma protection solaire pour éviter les tâches et autres désagréments. 

Pendant cette semaine je ne fais pas de gommage, par contre tous les deux jours je fais un masque à l’argile verte qui entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c’est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine; Elle accélère aussi la cicatrisation c’est un excellent anti inflammatoire. Inutile de continuer de dresser la liste des bienfaits de ce cadeau de la nature, sachez juste qu’elle ne fera jamais de mal à votre peau. 

Gestes mortels pour votre peau 

Evitez d’utiliser votre serviette de bain pour vous nettoyer le visage, c’est un nid à bactéries, un siège à boutons. Moi j’utilise du sopalin (en passant saviez vous que so-pa-lin signifie société du papier linge ?non et bien maintenant vous savez lool  ) pour absorber l’eau sur mon visage avant de commencer mon rituel de soins. 

Evitez aussi de vous toucher le visage, facile à dire moi même j’y arrive difficilement, nos mains sont de grands vecteurs de microbes nous les posons partout, et ni une ni deux elles se retrouvent sur le visage vous imaginez bien que ce geste inconscient a le pouvoir de réduire à néant tous les efforts que l’on fait déjà pour avoir une peau en santé et sans boutons ni tâches. 

Partagez cet article autour de vous, ne gardez pas les bonnes astuces pour vous, elles fonctionnet pour moi et peuvent surement aider une personne de votre entourage.

Please follow and like us: