La peau est grasse lorsque la production de sébum est trop importante. Des brillances peu esthétiques apparaissent, notamment sur la zone T (front, nez, menton). Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Les boutons d’acné sont causés par des bactéries qui causent une inflammation des glandes sébacées, ça peut être dû à des variations hormonales, la fatigue, l’alimentation ou le stress. Deux milles dix-sept a été une belle année pour ma peau jusqu’au fameux épisode qui a déséquilibré ma peau et j’ai dû repartir de zéro c’est à dire acné, peau terne et déshydratée. Dans cet article je vais vous parler de ma routine pour retrouver une peau en santé. Pour celles qui ne le savent pas j’ai une peau grasse à tendance acnéique, j’ai suivi plusieurs traitements dermato très légers sans pour autant aller au plus complexes pour éradiquer mon acné, j’ai appris à vivre avec ma peau et à lui apporter des soins les soins nécessaires au quotidien. L’acné et la peau grasse sont le commun de personnes de tout sexe, tout âge je vous en ai parlé longuement dans cet article et continue de vous recommander la consultation dermatologique pour établir une bonne routine adaptée à votre type de peau. J’ai fait ce post sur Instagram et il résume parfaitement mon histoire entre mon acné et moi et qui est surtut l’état de ma peau avant que je n’utilise le fond de teint Fenty.

Quels étaient mes symptômes

De l’acné, une surproduction de sébum, des pores dilatés, et une peau terne. Cocktail molotov forcement perceptible à travers mon make-up et qui se traduit par : le fond de teint qui ne tient pas, besoin de matifier /poudrer au cours de la journée.

Ayant déjà fait face à une chute hormonale qui m’a provoqué de l’acné j’avais déjà la solution à mon problème : Soigner, Hydrater et nourrir la peau.

Qu’est-ce qu’une routine ?

Une routine représente l’ensemble des habitudes essentielles au bien être de votre peau. Une bonne routine visage, c’est avant tout trouver des produits qui nous conviennent et qui permettent d’entretenir notre peau. Plutôt que de tester des produits différents tous les jours, il faut laisser à votre peau le temps de s’accomoder au changements que vous lui proposez, utilisez donc les meme produits (je vous recommande d’utiliser plusieurs produits d’une gamme car généralement formulés pour se compléter pour un résultat optimal) sur la durée pour voir les effets du produit sur votre peau car la régularité est le plus grand secret d’une routine.

Celle-ci doit être adaptée à votre type de peau (ce qui fonctionne sur votre copine peut ne pas avoir les même effets sur vous, si vous avez une peau sèche inutile de vous focaliser sur des produits conçus pour les peaux grasses.  Votre routine doit aussi être adaptée à votre portefeuille. J’aime les produits prêts à l’utilisation et formulés par des laboratoires, qui forcément ont un coût mais vous pouvez avoir les meme résultats avec du fait maison et faire de belles économies il suffit par contre de faire des recherches, on ne s’improvise pas chimiste. Et en fin votre routine doit être adaptée à votre objectif, une fois le problème identifié on dresse une feuille de route pour atteindre le résultat souhaité.

Avant de parler de mes produits je vais vous parler de mes six commandements pour une belle peau.

  1. Ta peau tu étudieras ou tu feras étudier
  2. De l’eau tu boiras en litres
  3. Toucher ton visage tu éviteras
  4. Ta serviette de bain tu banniras de ta routine visage
  5. Rigoureuse tu deviendras même les lendemains de fiesta
  6. La patiente du développeras

Ma routine

Ma routine répond aux problématiques de la peau, c’est un moment que j’ai appris à apprécier plutôt que de la considérer comme une corvée. Je l’ai inscrite dans mes activités Et j’en ai pour quinze dix minutes le matin et quinze à vingt le soir selon l’état de ma peau. Elle se résume en quatre grandes étapes : démaquiller, nettoyer , tonifier et hydrater.

J’ai deux gammes de produits favoris toutes deux prévue pour solutionner les problèmes d’acnés et les deux formulés avec les meme actifs seul le dosage change. Les produits peter Thomas Roth sont une bénédiction pour ma peau mais sont très souvent indisponibles, alors je me rabats sur les produits Mario Badescu qui coûtent qui sont beaucoup plus accessibles et plus facile à trouver. J’espere que vous pourrez vous inspirer de ma routine et que vous obtiendrez de bons résultats.

Bien démaquiller sa peau, avant toute chose

Que vous soyez accro au maquillage ou non, je vous recommande de vous démaquiller la peau avant vos soins car le maquillage, la pollution et autres intempéries se nichent très facilement sur la peau.

J’ai pris l’habitude de me démaquiller le visage soit avec une lingette démaquillante basique ou alors une huile lorsque j’ai porté du maquillage toute la journée.

Comment utiliser une huile : chauffer la matière dans votre main, puis je l’applique sur mon visage sec ou maquillé j’effectue un massage pour faire fondre toute matière puis je rince à l’eau tiède avant de passer au nettoyage.

Bien nettoyer la peau, c’est vital

Lorsque comme moi vous avez la peau grasse, sachez qu’elle est un nid pour boutons, et autres rougeurs.

Pour assainir ma peau et réguler la production de sébum, le premier geste à adopter est un nettoyage du visage quotidien. Je me lave soigneusement le visage matin et soir avec des produits doux. De préférence des gels doux, mes favoris sont le gel nettoyant exfoliant  de la marque Peter Thomas Roth ( qui contient 3% d’acide glycolique  on en parle plus bas de mon amour pour les acides AHA)  et le gel nettoyant aux enzymes de fruit Mario Badescu.

A éviter : Les savons qui assèchent la peau qui et surexciter la production de sébum pour se protéger. Les gels très moussants, car plus mousseux plus  il est agressif pour la peau car il contiennent une grosse dose de détergents.

Gommage oui mais très peu

Avec ma peau à tendance acnéique, le gommage est une étape que j’évite d’autant plus que tous les produits ne sont pas adaptés pour mon type de peau. je privilégie les gommages très fins plutôt que ceux qui ont des grains épais car mes nettoyants et mes lotion contiennent des actifs gommants. J’effectue un gommage lorsque je commence à avoir des peaux mortes sur certaines zones de mon visage. Si vous optez pour la gamme Peter Thomas Roth vous allez avoir ce phénomène de peau qui mue; Il vous faudra effectuer des gommages de temps en temps pour vous débarrasser de vos peau mortes.

Notez bien que le gommage ne doit pas s’effectuer plus d’une fois par semaine au risque de produire l’effet inverse de celui recherché. J’ai très souvent fait cette erreur le resultat n’est autre qu’une surproduction de sebum et des plaques de sécheresse à certains endroits de votre visage. Soyez douces avec votre peau  elle vous le rendra bien!

Les masques purifiants à foison 

Qu’ils soient purifiants au repulpant, j’adore et de préférence à l’argile. J’en fait au moins deux fois par semaine  et je les adapte aux humeurs de ma peau : purifiants, détoxifiants ou repulpants

  • Mons masque Purifiant rare Earth Pore Cleansing Masque est formulé à partir d’argile blanche d’Amazonie pour éliminer en douceur l’excès de sébum, les impuretés et les toxines qui obstruent les pores ; Il est enrichi en extrait d’avoine et d’aloe Vera pour apaiser la peau ; Le teint semble plus frais, la peau plus équilibrée. Je l’adore !!
  • Mon masque repulpant au Cilantro & Orange Extract Pollutant Defending Masque qui me procure un teint radieux et je retrouve l’eclat de ma peau ( je vous ai dit que j’avais le teint terne en début d’article). Il est hyper nourrissant léger sur la peau. Je le fais deux fois par semaine et je l’applique avant de dormir, lorsqu’il pénètre la peau il devient transparent et aucun risque pour vos oreillers. C’est un must have pour moi il est sucré et je me retrouve souvent à … ( j’ai honte ahaha )
  • Un second masque à poser toute la nuit pour une peau nette c’est le Masque de Nuit Purifiant de The body shop. Spécialement développé pour les peaux grasses et à imperfections. Formulé à partir d’acide salicylique et d’huile d’arbre à thé – et sans alcool – ce masque sans rinçage est une belle découverte ! je l’adore

Tonifier la peau, j’adore 

La lotion tonique est un complément au nettoyage de la peau. Elle permet d’enlever les impuretés qui demeurent sur la peau après l’utilisation d’un démaquillant ou d’un nettoyant. La peau est alors prête à recevoir un soin de beauté, que ce soit votre crème de jour ou de nuit. En appliquant ainsi un tonique avant le soin de beauté, cela rend ce dernier encore plus efficace ». Pour les

Pour mon type de tendance acnéique, il est recommandé d’opter pour une lotion tonifiante contenant de l’acide salicylique, un ingrédient exfoliant qui élimine les cellules mortes de la peau et facilite le nettoyage des pores obstrués. Mes préférés sont le tonique à l’arbre à l’arbre à thé de chez Thebodyshop, la Glycolic Acid Toner de Mario Badescu et la lotion exfoliante N°3 de Clinique (qui contient de l’alcool je l’utilisais beaucoup pour accélérer le développement de mes microkystes).

Hydrater la peau, un vrai bonheur

Une peau grasse, comme n’importe quel type de peau, a besoin d’être hydratée. parce que votre peau produit plus ne sébum n’est absolument pas signe d’hydratation mais l’inverse . Je vous conseille une crème visage qui ne contient pas de corps gras pour ne pas aggraver le problème. Le bon choix est une crème à la fois hydratante et matifiante celle de chez estee lauder je l’utilise comme crème de jour dans le meilleur des cas , j’utilise la crème Embryolisse qui est une superbe crème bien épaisse et hyper nourrissante qui peut aussi s’utiliser comme masque hydratant ou comme base de maquillage, super rapport qualité prix elle coûte huit euros et en vaut vraiment le détour. Elle vous laisse la peau pleine de vie , élastique une peau nourrie quoi !

Avant d’appliquer ma crème la nuit un geste inévitable l’application de mon sérum Advance Nigth Repair de la marque Estee Lauder un must have si vous avez des nuits aussi courtes que les miennes. C’est un sérum révolutionnaire qui contient de l’ acide hyaluronique idéal pour booster d’éclat, accélérer la cicatrisation (génial donc pour limiter la durée des tâches) et redonner une bonne tenseur à la peau, vous vous réveillez avec une peau reposée et très douce ! Son prix peut être un frein car il coûte assez cher certes mais en vaut le détour,vous voulez une revue? pour les bons plans suivez moi sur mes réseaux sociaux j’en déniche tout le temps, cette semaine sur www.esteelauder.gr bénéficiez de 30% de réduction avec le code ESTEEVP 😏

j’ai aussi le sérum contour des yeux de la même marque, parfait pour nourrir cette zone très fine de notre visage il maintient l’hydration de cette zone, les cernes foncées, creusées ont trouvé un excellent adversaire.

Lorsque j’ai un nouveau bouton et que j’ai besoin de le neutraliser au plus vite j’applique sur celui ci à l’aide d’un Cotton tige de l’huile essentielle d’arbre à thé que je prends chez The bodyshop, j’en profite pour appliquer la solution anti imperfection qui l’accompagne, en deux jours le satané bouton n’existe plus.

 

Résultat

Je me suis fait une réflexion avant hier, j’ai remarqué que j’appliquait la  méthode L.O.C ( les copines nappys vont se reconnait) mais sur ma peau de façon générale, et au délà des produits je trouve que comme sur mes cheveux c’est le meilleur pour maintenir un bon niveau d’hydravion et une peau en santé.

Je vous ai tout dit sur comment j’ai traité ma chute d’acné : Avec de la constance et des produits qui me conviennent et qui sont dans mon budget.

Vous l’aurez remarqué je n’ai parlé d’aucun produit antitache parce que mon but était de retrouver une peau en santé et non un teint unifié. Je sais neanmoins qu’avec ma routine et la « re-génération » ( c’est français?) naturelle de la peau, mes cicatrices vont s’estomper naturellement et petit à petit mon teint deviendra plus éclatant et naturellement plus équilibré qu’il ne l’est déjà.

à l’heure ou je termine cet article, j’ai atteint mon premier but, maintenant je souhaite assainir d’avantage et travailler sur ma production de sébum. Hier j’ai commencé la cure anti-imperfection de la marque Ametis Cosmetics. C’est une marque dédiée pour les peaux métissées/noires. Je vous avoue avoir un peu de mal avec les produits spécifiques pour peaux noires quand il s’agit de soins mais j’ai apprécié la prise de contact, les différents échanges professionnels que j’ai eu avec Victoria pour diagnostiquer ma peau et aboutir à une recommandation. La cure dure un mois je vous tiendrais informées de l’évolution de ma peau.

Ah j’allais oublier, j’ai annoncé deux concours sur instagram pour finir l’année et vous remercier d’avoir participé à la mienne et j’espère que vous serez encore plus nombreuses à me lire. @kiaisse remporte la montre JordWatches qui était mise en jeu et @tachawest remporte la palette illuminatrice black Up  feat Jennie Jenkins

Je vous souhaite une merveilleuse année, plein de réussite dans le domaine professionnel et  piment, de gingembre dans le domaine privé ! on se comprend … N’oubliez pas dès que vous avez une baisse de morale faites un tour dans mon blog pour une bonne dose de glow

 

Please follow and like us: