Le sourcil c’est l’âme du visage, il permet d’affirmer son identité. Un beau regard passe par des sourcils entretenus, eh oui ils donnent de la profondeur et du caractère à notre regard. Trop fin ou alors trop épais, trop haut le message qu’on lira sur votre visage sera différent, pour ne pas se rater, il faut respecter les traits de son visage pour un résultat  harmonieux.

Comme la mode, le sourcil suit des tendances, au fil des années on constate que leurs formes, leurs couleurs ont évolués, nous sommes très attentives à nous sourcils et tant mieux mesdames !

Sur instagram j’ai remarqué que les sourcils font très années quatre-vingt-dix c’est-à-dire marqués et parfaitement dessinés, mais il y’a tout de même cette volonté de les adapter à la forme du visage … ne me parlez pas des tendances louphoques c’est faut uniquement pour les photos num ne va acheter sa baguette avec des sourcils sous forme de vague ou de plume !

Il y’a cinq ans j’ai posté une vidéo « sourcils parisiens à ne pas reproduire »  Cette vidéos m’a valu beaucoup de railleries car elle décrivait forcément une personne de notre entourage que l’on soit noire ou blanche d’ailleurs. Nous entrons en 2018 et je continue à voir ce type de sourcils à Paris, j’aimerais tellement que ça cesse parce que ça ne rend grâce à aucun visage, je compte donc sur vous pour diffuser cet article.

Quelle forme de sourcils pour quelle forme de visage

La première des choses c’est d’adapter la forme son sourcil à la forme de son visage. Si vous avez un visage plutôt rond, pour casser les lignes arrondies de votre visage il est conseillé d’opter pour des sourcils avec une forme droite bien marquée et une pointe. Si à l’inverse vous avez le visage marqué par des angles (carré, triangulaire)il faut adoucir avec une forme plutôt arrondie.

Etape 1 épiler

pour m’epiler les sourcils j’utilise une pince à épiler et un goupillon. J’ai découvert il y a trois mois celle de la marque « Lapince » elle est sympa parcequ’elle a un goupillon intégré ça me fait un produit deux en un. Cette pince me permet d’attraper chaque poil et de l’extraire sans le casser.

d’autres techniques d’epilation existent :

– l’épilation à la cire pour les plus courageuses. Pour un début, allez en institut et laissez une professionnelle le faire, vu le risque de brûlure. Si vous choisissez de le faire à la maison veillez à ne pas utiliser une cire trop chaude. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle est rapide, une à deux bandes suffisent. On applique ensuite un soin apaisant pour éviter de s’iriter la peau.

– l’épilation au fil : C’est une méthode ancestrale pratiquée en Orient qui s’est diffusée dans le reste du monde avec le temps. Cette méthode permet d’extraire le poil à la racine avec un fil en-torsadé. Les expertes de cette méthode ce sont les femmes indiennes, je  vous recommande les instituts du passage Brady dans le 10 eme arrondissement. Je suis friande de cette technique pour retirer mon du duvet, ça fait très mal mais j’ai une peau tellement douce que ça en vaut la peine.

Étape 2 : restructurer les sourcils

Pour redessiner ou restructurer vos sourcils, choisissez des textures sèches, crayon ou poudre à votre convenance et de préférence d’une couleur se rapprochant de celle de vos cheveux. Évitez tout produit de couleur NOIRE pour restructurer vos sourcils, vous aurez un regard trop sévère limite méchant.

Stop le gel liner, stop le crayon khôl je vous prie 🙏🏾

Le bon geste 

Adoptez le bon geste, il est ici question de retrusturer son sourcil, ayez la main légère et faite des mouvements de hachures aux endroits où vous voulez créer une illusion de poils. Il est plus simple de rajouter de la matière que de devoir en enlever. Allouez vous le temps nécessaire pour cette étape très importante du maquillage.

Mes produits préférés

Depuis des années j’utilise les crayons à sourcils de Maccosmetics, la mine est fine ce qui me permet d’être précise et de gagner beaucoup de temps le matin. J’opte soit pour la référence « stud » soit pour le « spiked » en fonction de la couleur de mes cheveux. Il coute quatorze euros; Si vous n’en avez pas le budget le crayon de chez Hema qui lui coûte quatre euros est tout aussi bien mais pas muni d’un taille crayon donc naturellement moins pratique que celui de chez Maccosmetics.

Je suis aussi devenu une adepte du gel à sourcils Kabrow de la marque Benefit, je le prends en référence 5. C’est un mini pot de gel avec un pinceau à sourcil intégré. Il a l’avantage de mieux discipliner les sourcils car assez épais, le pinceau est plutôt précis, une fois appliqué il sèche vite. Ne laissez surtout pas m’en pot ouvert il sèche vite et devient quasi inutilisable, je trouve aussi que les teintes plus foncées que la 5 tournent au gris sur des peaux noires.

Le gel à sourcils de Makeup For ever, une valeur sure mais tellement difficile à utiliser 😤, c’est un gel liquide contenu dans un tube, il est vendu avec un mini pinceau à sourcil. Il faut être très minutieuse lorsque vous l’appliquez mais si non il entre dans mon top 3 de produits pour les sourcils.

Mes déceptions

Ma grosse déception, c’est le gel à sourcil poudré de Black up, je l’ai reçu en référence 01, le rendu n’etait vraiment pas joli par le produit est trop rouge. Voulant vraiment tester le produit je me suis acheté la deuxième référence (la marque ne propose que deux références) et bien que la teinte me convienne mieux, le sous ton reste trop rouge. Pourtant ce produit deux en un gel et pinceau est une belle idée et la marque nous promettait un produit waterproof et sans transfert, je n’ai pas pu le vérifier parceque je n’était pas à l’aise avec les teintes proposées.

Le gel sourcil Wunder2 qui promet des sourcils en place pendant plusieurs jours, une énorme déception. Il y’a de cela un an j’ai reçu le produit, j’en ai fait une vidéo pour montrer comment je les utilise, je n’ai pas apprécié le produit, la marque a vu ma video et l’a commenté en prenant en compte mes critiques et en promettant d’ajouter une référence à cette gamme. Le produit n’etait pas abouti en terme de formule et de teintes.

Le gel à sourcils Dipdrow pommade de chez Anastasia Beverly Hills, je possède la référence  chocolate et darkbrown. Je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à apprécier ces produits, la formule est bien pourtant mais une fois appliqué la couleur s’oxyde un peu.

Etape 4 corriger les sourcils 

Après avoir redonné une forme à votre sourcil, il faut le corriger surtout si comme moi vous aimez les avoir net. Je vous conseille d’utiliser un correcteur/anticerne assez épais d’une teinte proche de votre teint ou une teinte en dessous mais toujours dans les meme sous tons. Généralement j’utilise un fond de teint bien couvrant, dans la video j’utilise le fond de teint FauxFilter de Huda Beauty dont je vous ai fait une revue ici.

Si vous ne vous épilez pas les sourcils, optez plutôt pour un anticerne en pot car ils sont plus épais, plus couvrants et vous permettront de mieux masquer vos poils et lifter votre sourcil. N’oubliez pas le poudrer ensuite pour Sceller l’anticerne. Si vous avez les sourcils très rebelles appliquez avant l’etape 2 une base matifiantesur vos sourcils. Vous m’en direz des nouvelles 😌.

Etape 5 : fixer les sourcils 

Cette étape n’est pas forcément nécessaire, je vous  la recommande tout de même si vous avez des sourcils fournis ou alors indisciplinés.  J’utilise plus souvent mon gel fixateur de chez Blackup parceque le mini goupillon intégré me permet d’attraper mes sourcils et de les discipliner de plus ca leur donne du corps ils sont plus épais et l’illusion d’optique de sourcils fournis est parfaite.

J’ai reçu le gel de chez Benefit, mais n’ayant justement pas les sourcils longs et fournis, je n’ai pas pu m’en servir car les picots sont trop longs.

Très important

Si vous ne connaissez pas bien votre visage et hésitez sur la forme de sourcils qui vous convient, allez dans un centre spécialisé qui saura vous conseiller.

En cas de changement de couleur n’oubliez pas d’ajuster la couleur de vos sourcils.

Prenez votre temps entrainez-vous et surtout appliquez vous.

À bientôt pour une nouvelle dose de glow 😉

Please follow and like us: