Ne rien oublier, s’organiser pour ne manquer de rien une fois sur place surtout lorsqu’on suit une routine précise c’est assez compliqué.

Voyager pour le Cameroun devient souvent une corvée quand le moment de faire ma valise arrive, l’étape de la trousse de toilette est un calvaire parce que je ne souhaite pas payer des excédents de bagages. Si je devais emporter avec moi l’ensemble de mes produits de soin j’en aurais pour au moins dix kilos; Alors il est question de faire des choix stratégiques sur les produits à emporter, et leur format…en vacances au Cameroun pendant trois semaines voici le contenu de ma trousse de toilette.

À titre de rappel j’ai une peau grasse (de temps à autre déshydratée) , qui a retrouvé son équilibre grâce à la rigueur que je m’impose pour en prendre soin ma routine est à lire ici.

Lorsque je suis au Cameroun, je réside à Yaoundé, le mois de Mars c’est le début de la saison des pluies ce qui veut dire qu’il fait plus humide que d’habitude, en Celsius , il fait entre 25 et 32 degrés. Ma peau en est donc naturellement toute bouleversée, alors il faut sortir l’arsenal spécial boutons et imperfections.

C’est rassurant de voir sa bouteille d’un litre de gel nettoyant mais en soit est ce que vous en  utilisez autant en trois semaines? la réponse est non. Alors le conseil le plus important que j’ai à vous donner c’est d’opter pour les petits formats. N’allez pas vous ruiner pour acheter de nouveaux tous les produits en format voyage; achetez un kit de contenants ils valent entre  5 et 10 euros chez Hema ou Primark, H&M … je les trouve hyper pratiques, faites juste attention à bien les fermer, et rangez les dans une trousse en plastique.

Dans ma trousse j’ai mes indispensables, je suis très fidéles à certains produits surtout lorsqu’ils me le rendent bien.

Mon gel nettoyant

Un flacon de 30 ml suffit amplement pour tenir 3 semaines. J’ai voyagé avec celui de la marque SVR que j’utilise depuis trois mois je l’apprécie parce que c’est un nettoyant sans savon il purifie et désincruste la peau  sans cet effet de peau qui tiraille.

Mon eau micellaire

J’en utilise beaucoup quand, l’humidité mariée à la pollution ne font pas bon ménage pour mes pores. Deux à trois fois par jours je prends une douche mais pour ne pas mettre de savon + eau sur mon visage ( même l’eau du Cameroun est plus douce que celle de France qui contient beaucoup de calcaire) alors, j’utilise une eau micellaire. J’ai voyagé avec celle de Bioderma ( dans un petit contenant) car elle ne dessèche pas la peau elle s’est renversée dans mon vanity et j’ai trouvé dans un super marché une équivalence chez SOLEZA que j’ai beaucoup apprécié.

Ma brosse du visage

Indispensable pour nettoyer mon visage en profondeur, après une longue journée dans un hammam géant (Douala) ou après un shooting il est important de débarrasser sa peau de toute impureté et c’est là ou intervient ma brosse Philips , je l’utilise une fois par semaine. Elle est géniale car sa batterie tient des mois et des mois pas besoin de se trimbaler avec le chargeur 😉 n’oubliez pas on optimise les kilos.

Mon masque gommant – clarté de Ametis

Le format est idéal pour les voyages, deux fois par semaines plus comme masque qu’un gommage. Il est doux, et respecte ma peau bien que fait à base d’argile il ne sèche pas trop après rinçage il me laisse une peau lisse et plus éclatante.

Mon amour de sérum

Jamais sans mon sérum Advanced Nigth Repair estee lauder, je l’adore! L’essayer c’est l’adopter votre peau vous en remerciera, je ne m’en cache pas je l’applique matin et soir avant mon rituel hydratant. Ce sérum est un complexe de douceur pour la peau elle est reposée, repulpée et toujours prête pour un sprint de 24h , je dors très peu quand je suis au Cameroun donc c’est parfait pour toujours avoir un visage frais et réveillé. Pour le contour des yeux celui de Estee Lauder est le top pour plusieurs raisons il est concentré en acide hyaluronique parfait donc pour  hydrater cette partie du visage si fragile, et réduit visiblement les poches et les cernes.

Ma crème solaire Sebiaclear – SVR

Je ne vous le dirais jamais assez, les peaux noires ont besoin de protection solaire, surtout dans un cas comme celui ci ou vous changez d’environnement. D’autant plus indispensable si vous avez une peau qui cicatrise mal ou avez des taches d’hyper pigmentation qui risquent de s’aggraver au soleil.

J’ai opté pour la Sebiaclear de SVR car elle est « multi task » n’oubliez pas on optimise l’espace et les kilos donc c’est jackpot. Cette crème agit comme hydratant, soin régulateur de sébum et protection solaire; J’en applique une demi noisette, à l’aide de mouvements circulaires je fais pénétrer dans la peau, rassurez vous elle ne laisse pas de film gris sur la peau.

Mon hydratant visage

Ça va peut être vous surprendre mais lorsque je suis au Cameroun je nourris ma peau exclusivement de magnanga, c’est de l’huile de palmiste extraite du noyau de la noix de palme (et non huile de palme qui elle extraite de la pulpe de noix de palme) pour ses propriétés exfoliantes et purifiantes c’est la première chose que j’achète en arrivant au Cameroun. De plus elle permet de garder l’élasticité et la souplesse de la peau car elle est riche en vitamine E. Je l’adore ma peau aussi.

Les soins ciblé pour les boutons

Les cinq premiers jours ont été difficiles pour ma peau j’ai eu quelques petits boutons, pour les soigner heureusement que j’avais pris mon soin intensif anti boutons de SVR , c’est un soin à appliquer la nuit et fonctionne vraiment pour assécher les boutons.

L’état général de ma peau n’était pas catastrophique à  mon arrivée quelques tâches d’hyper pigmentation mais rien de bien méchant, après une semaine sur place le constat était clair : Une peau plus élastique, plus reposée et plus nette. L’humidité dans l’atmosphère, le soleil , la qualité de l’eau que demander de plus !

J’espère que cet article vous aidera, ça y est le soleil pointe son nez j’espère que vous avez pris des vacances ! Je vous embrasse et à très vite sur mes réseaux sociaux ! au fait je voulais vous remercier pour votre soutien sur Youtube et sur Instagram , ça me fait super plaisir 🙂

Please follow and like us: